Retraite de méditation de 30 jours avec Beth Upton

Camp du Lac Vert, St-Mathieu-du-parc, Québec, Canada

16 octobre au 16 novembre 2022

Méditer pour 10, 20 ou 30 jours

Places de 30 jours – courte liste d’attente

Notre objectif est de remplir autant de places que possible par des participants qui s’engagent à méditer pendant les 30 jours complets. Actuellement, toutes les places sont réservées. Nous avons 32 places avec un suivi par entretiens individuel. D’autres places seront probablement ajoutées avec suivi par entretiens de groupe uniquement (pas d’entretiens individuels). Nous sommes en train d’évaluer combien de personnes supplémentaires nous pouvons accueillir pour les entretiens de groupe. Si l’une des 32 places en entretiens individuel se libère, elle sera d’abord proposée aux participants inscrits pour une place avec entretiens de groupe. Ensuite, une place avec entretiens de groupe sera proposée à la personne suivante sur la liste d’attente.

Places de 10 ou 20 jours – liste d’attente

La disponibilité des places de 10 et 20 jours va dépendre de la façon dont les places de 30 jours se réservent. Vous pouvez appliquer pour une place sur la liste d’attente. Si, en bout de ligne, il n’y pas de place disponible pour vous en fonction de votre position dans la liste d’attente, un remboursement vous sera offert.

Horaire

Dans le but de vous permettre de pratiquer selon votre rythme naturel, l’horaire sera flexible. Des instructions individualisées seront offerts sur une base quotidienne.

Si vous avez déjà pris connaissance de cette page, vous pouvez aller directement à la page d’application.

Sous la direction de Beth Upton

Une enseignante aux qualités exceptionnelles

Beth est née en 1982 à Londres. Elle a obtenu un diplôme d’économie à l’université de Cambridge, puis a été ordonnée nonne bouddhiste en 2008 au centre de méditation Pa Auk, au Myanmar. Elle a passé cinq ans à se former assidûment à la méditation dans la tradition Theravada sous la direction de Pa Auk Sayadaw, puis cinq autres années à se former à d’autres méthodes de méditation et à faire de longues retraites en solo. En 2014, Beth a fondé la communauté de méditation Sanditthika dans les cavernes d’Almeria, en Espagne. En 2018, après dix ans de vie monastique, Beth a décidé de quitter la vie monastique afin d’intégrer certains des défis de la vie occidentale dans sa pratique du Dhamma. Beth enseigne la méditation depuis 2014 à la fois à Almeria et dans des retraites de méditation à travers le monde. Vous pouvez en savoir plus sur Beth sur son site web.

Accessible à tous

Que vous soyez totalement novice en matière de méditation ou déjà un praticien avancé, l’objectif de Beth est de comprendre votre pratique personnelle aussi complètement que possible avant de travailler avec vous pour vous guider vers des niveaux plus profonds de paix et de clarté d’une manière adaptée à vos besoins.

Instructions en ligne avant la retraite

Si vous n’êtes pas sûr qu’une telle retraite vous convienne ou si vous souhaitez recevoir des conseils de méditation avant la retraite, vous pouvez contacter Beth à tout moment. Vous pouvez également rencontrer Beth pour discuter de votre pratique de méditation via Zoom en prenant rendez-vous avec le lien ci-dessous. Si vous souhaitez obtenir de l’assistance en Français lors de contacts avec Beth que ce soit pour traduire lors d’un Zoom ou pour un échange de courriel, contactez nous.

Coûts

Cette retraite est offerte par donations

Lorsque les retraites sont offertes par donations, elles sont offertes comme un cadeau d’une valeur inestimable. Cela favorise les états mentaux sains, tels que la joie, la gratitude, la générosité et la metta, qui soutiennent le développement de la méditation de chacun. L’enseignant, les organisateurs et les assistants consacrent bénévolement leur temps et leur énergie au service de la pratique d’autrui. Tout le monde est invité à participer à la retraite, quelle que soit sa situation financière.

Étant donné que cette retraite en est à sa première année d’organisation et que nous ne disposons pas de fonds de démarrage, nous vous demandons, si vous souhaitez faire un don financier, de le faire le plus tôt possible avant la retraite (par exemple, au moment de l’inscription). Cette retraite est financée à 100% par des dons; tous les dons sont affectés aux dépenses directes de la retraite.

Lorsque les dépenses directes seront couvertes, les dons excédentaires seront offerts pour le bénéfice des futurs retraitants. Une liste des donateurs sera affichée lors de la retraite afin que tous les méditants puissent leur envoyer de l’amour bienveillant.

Annulations

Nous nous attendons à ce que la retraite soit remplie. Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas participer à la retraite pour une raison quelconque, veuillez nous en informer le plus tôt possible afin que nous puissions offir la place à quelqu’un d’autre avec un préavis suffisant pour qu’il puisse prendre des dispositions pour un mois de congé.

Emplacement

Camp du Lac Vert
850 Chemin de l’Esker, Saint-Mathieu-du-Parc
Québec, Canada
G0X 1N0

https://goo.gl/maps/cgkCdT1f7ZWTrSbC8

À propos du Camp du Lac Vert

Le Camp du Lac Vert est géré par un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir des activités et des programmes aux familles à faible revenu ou confrontées à certaines difficultés. Ils sont vraiment gentils et engagés dans le succès de la retraite et ouverts à établir une collaboration qui pourrait nous permettre de tenir une retraite annuellement dans leur camp. Nous demandons à tous les participants de prendre soin des installations qui sont mises à notre disposition, afin que cette collaboration puisse s’épanouir dans l’intérêt de tous.

Installations

Nous aurons un accès exclusif au site pendant les 30 jours complets. Le camp nous offre ce qui suit :

  • 2 bâtiments pour hébergement comprenants une petite cuisine et une salle de méditation à l’étage supérieur
  • 1 bâtiment pour la cafétéria / cuisine
  • 1 chapelle en bois avec vue sur le lac comme salle de méditation
  • Accès au lac et sentiers de marche en forêt

Des images seront publiées sur ce site dès qu’elles seront disponibles.

Transport

Une liste de covoiturage sera organisé pour faciliter le transport. Les participants disposant d’une voiture peuvent se porter volontaires pour accueillir d’autres participants. Nous ferons de notre mieux pour assister tous les participants à se trouver un transport.

Organisation

La retraite est organisée par des bénévoles qui offrent gracieusement leur temps. Personne ne bénéficie financièrement de l’organisation de ces retraites. Chaque don que nous recevons couvre le coût de la retraite et des suivantes. Si vous êtes intéressé à aider pour l’organisation, contactez-nous !

Nourriture

Les repas seront simples et végétariens. Des aliments sans produits laitiers et sans gluten seront proposés. La nourriture sera gentiment préparée par Nirmala, une bénévole qui donne généreusement de son temps pour soutenir les pratiques de chacun. Les participants sont les bienvenus d’apporter des aliments non périssables et des produits de base à offrir et à partager lors des repas.

Traduction

Les instructions et discours seront en anglais et la traduction en français sera disponible.

Informations relatives à la Covid-19

Maintenir un environnement sain et respectueux

Afin de mettre en place un environnement propice à la méditation, nous demandons à chacun d’être attentif avant d’arriver à la retraite. Nous demandons également à chacun de suivre respectueusement les conseils sanitaires de base pendant la retraite afin de minimiser la propagation de toute maladie.

Annulation / Report

Si la retraite est annulée ou reportée due à la covid-19, chaque participant pourra annuler son inscription et obtenir le remboursement intégral de ses dons. Il y aura également la possibilité de conserver ses dons et son inscription en place pour la prochaine retraite disponible.

Informations pour les voyages internationaux

Consultez https://voyage.gc.ca/voyage-covid pour obtenir des informations sur les voyages au Canada.

30 Days meditation retreat with Beth Upton

Camp du Lac Vert, St-Mathieu-du-parc, Québec, Canada

October 16th to November 16th 2022

Meditate for 10, 20 or 30 days

30 days spots – short wait list

Our aim is to fill as many spot as possible by people committed to meditate for the full 30 days. Currently, all spots are taken. We have 32 spots for one-on-one interview. Some more spots will likely be added with group interview only (no one-on-one). We are currently assessing how many more people we can handle for group interview. If one of the 32 one-on-one spots opens up, it will first be offered to participants registered for a group interviews place. Then, a spot with group interviews will be offered to the next person on the wait list.

10 or 20 days spots – wait list

The availability of 10 and 20 days spots will depends on how the 30 days spots are filling up. You may register for 10 or 20 days anytime to be put on the list. In the event that the retreat is fully booked and there are no remaining spots for your registration, you will be offered a refund of your donation.

Schedule

In order to allow you to practice according to your natural rhythm, the schedule will be flexible. Individual instructions will be provided on a daily basis.

If you have read this page already, you may skip to registration directly.

Under the guidance of Beth Upton

A skilled teacher

Beth was born in 1982 in London. She graduated from Cambridge University with a degree in Economics, then in 2008 ordained as a Buddhist nun at Pa Auk Meditation Centre in Myanmar. She spent five years training diligently in meditation in the Theravada tradition under the guidance of Pa Auk Sayadaw, then a further five years training in other meditation methods and doing long solo retreats. In 2014 Beth founded Sanditthika Meditation Community in the caves of Almeria, Spain. In 2018, after ten years of monastic life, Beth decided to disrobe in order to integrate some of the challenges of western life into her Dhamma practice. Beth has been teaching meditation since 2014 both in Almeria and in meditation retreats around the world. You may find out more about Beth on her website.

Accessible to everyone

Whether you are totally new to meditation or already an advanced practitioner, Beth’s aim is to understand your personal practice as fully as possible before working with you to guide you to deeper levels of peace and clarity in a way that is tailored to your specific needs.

Online instructions prior to the retreat

If you are not sure whether the retreat will be suitable for you or if you would like some meditation guidance ahead of the retreat, you are welcome to contact Beth anytime. Also, you can meet with Beth to discuss your meditation practice via Zoom by taking an appointment with the link below.

Costs

This retreat is offered on a Donation Basis

When retreats are offered on a donation basis, it is offered as a gift beyond value. It encourages wholesome states of mind, such as joy, gratitude, generosity and metta, that are supportive to one’s meditation development. The teacher, organizers and helpers are volunteering their time and energy in service of the practice of others. Everyone is welcome to attend the retreat regardless of financial status.

Since this is our first year organizing this retreat, and there are no seed funds available to us, we ask that if you are moved to make a financial donation, please offer as early as possible before the retreat (for example, when registering). This retreat is 100% funded by donations; all donations go toward the direct expenses of the retreat.

When the direct expenses are met, donations in excess will be offered forward for the benefit of future retreatants. A list of donors will be posted at the retreat so all meditators can send them loving-kindness.

Cancellations

We expect the retreat to fill up, so in the event that you have registered and cannot attend the retreat for some reason, please let us know as early as possible so we can give the spot to someone else with enough notice for them to make arrangements for a month of leave.

Location

Camp du Lac Vert
850 Chemin de l’Esker, Saint-Mathieu-du-Parc
Québec, Canada
G0X 1N0

https://goo.gl/maps/cgkCdT1f7ZWTrSbC8

About Camp du Lac Vert

Camp du Lac Vert is run by a not for profit organization whose mission is to offer activities and programs for low income families or families facing different difficulties. They are really kind and committed to the success of the retreat and open to establish a collaboration that could allows us to host a retreat annually at their camp. We ask every participants to take good care of the facilities that are made available to us, so that this collaboration can flourish for everyone’s benefit.

Facilities

We will have exclusive access of the site for the full 30 days. The camp offers us the following:

  • 2 buildings for accommodations that includes a small kitchen and a meditation hall on the top floor
  • 1 building for cafeteria / kitchen
  • 1 wooden chapel with a view on the lake as meditation hall
  • Access to lake and forest walks

Images will be posted on this site when available.

Transport

Ride shares will be organized to facilitate transport. Participants with cars may offer to volunteer to drive other participants. We will do our best so that no one is left behind.

Organization

The retreat is organized by volunteers who kindly offers their time freely. No one is benefiting financially from organizing the retreats. Every donation we receive will cover the cost of the retreat and the next. If you are interested in helping out with the organization, contact us!

Food

Meals will be simple and vegetarian. Dairy-free and gluten-free food will be offered. The food will be kindly prepared by Nirmala, a volunteer who is generously giving her time to support everyone’s practices. Participants are welcome to bring non-perishable food and staple goods to offer and share at mealtimes.

Translation

French translation will be available.

Covid-19 related information

Maintaining a respectful and safe environment

In order to put in place an environment suitable for meditation, we ask everyone to be mindful before arriving to the retreat. We will also ask everyone to respectfully follow basic sanitary guidance on the retreat in order to minimize spread of any diseases.

Cancellation / Postponement due to Covid

In the event that the retreat is cancelled or postponed due to covid-19, each participant will be able to cancel their registration and get a full refund of their donation. They will also have the option to keep their donation & registration in for the next available retreat.

International Travel information

Consult https://travel.gc.ca/travel-covid for information about traveling to Canada.